Apprendre à écouter

Publié le par Poupsan

Il faut écouter l'autre mais ne jamais se mettre à sa place.

Le laisser exprimer ce qu'il ressent, le laisser évacuer son trop plein d'émotions, car il en a besoin. Comme tout un chacun ce qu'il arrive à faire sortir de lui va pouvoir l'aider à prendre du recul, à décider si c'est vraiment important ou pas.

Une écoute attentive que l'on peut relancer par des : "ah bon, non, incroyable, pas possible, euh... euh". Mais ne jamais, oh non jamais dire : "Moi, à ta place..."

Car justement on n'est jamais à la place de l'autre, et la Sagesse, justement, c'est de savoir rester à sa propre place.

Tout le monde sait bien d'ailleurs que, sous le coup de l'émotion, on arrive à dire des choses que l'on ne pense pas vraiment ; mais ça soulage, on vide son sac, sans vraiment penser aux conséquences. Après tout : "les paroles s'envolent, les écrits restent".

Seulement écouter sans réagir n'est pas chose facile. Dès les premiers mots exprimés par l'autre notre esprit a tendance à s'envoler, à comparer, à estimer, à juger, à critiquer...

Alors, bien évidemment on en rajoute et d'écoute attentive on passe très vite, trop vite, à : "Moi aussi je, à ta place je, tu devrais, tu sais que moi, oui mais si..." et l'empathie est enclenchée et plus rien ne peut l'arrêter.

Pourtant ça ne sert à rien !

L'autre ne veut pas qu'on se mette à sa place. Il a juste besoin d'être écouté.

À bon entendeur salut !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il y a écoute et écoute, J'aime bien le terme d'écoute attentive à préférer à écoute active. Le plaisir de découvrir ton blog grâce à la petite fabrique.
Répondre